Inscription Membres RebatiPotoprens

17 novembre 2009

Reflexion sur la décentralisation

REFLEXION # 2

La décentralisation consiste en un transfert de pouvoir entre deux personnes morales distinctes avec comme objectifs:

a) Donner aux collectivités locales des compétences propres, distinctes de celle de l'Etat .

b) Faire élire leurs autorités par la population.

c) Assurer ainsi un meilleur équilibre des pouvoirs sur l'ensemble du territoire.

d) Approcher le processus de décision des citoyens, favorisant l'émergence d'une démocratie de proximité.

Le vrai sens de la décentralisation est respecté lorsqu'elle permet aux collectivités d'avoir une maîtrise suffisante des ressources financières qui leur sont nécessaires.

L'objectif principal de la décentralisation est d'adapter les politiques publiques au plus près des besoins de la population.

PLAN CONSTITUTIONNEL DE DECENTRALISATION

1o) Pouvoir exécutif ( Art. 87 , 87.2 , 87.3 , 217 )

2o) Collectivité Territoriale Départementale ( Art. 83 , 84 )

3o) Collectivité Territoriale Section Communale ( Art. 113 et 19.19 )

Donc la décentralisation a comme finalité l'efficience et l'efficacité de la production et de la fourniture des services publics a tous les niveaux. Elle est le transfert des responsabilités de décisions , de planification, de gestion et d'exécution, du Gouvernement central vers des unités déconcentrées ( déconcentration ou décentralisation administrative ), des entreprises autonomes, des organismes publics semi autonomes ( délégation ), des collectivités ( dévolution ), des O.N.G et des entreprises privées (privatisation).

En Haïti, le concept de Collectivité Territoriale et de décentralisation est un nouveau contrat social dont l'objectif est d'assurer l'équité économique, la concertation et la participation de toute la population par une décentralisation ou la remise de la gestion administrative de chaque région du pays a ses autorités locales élues et non a des personnes nommées par le pouvoir central pour qu'on puisse réaliser, à partir du développement par la décentralisation et de la décentralisation par le développement local, régional et national, la fin du pouvoir personnel et de clan et l'établissement du règne de la loi, de la justice et de l'égalité des chances et des opportunités pour chaque citoyen et citoyenne du pays,qu'il s'agit d'éducation ou d'emplois.

C'est le moment plus que jamais de changer la façon de faire de la politique dans ce pays ou l'on sert du populisme seulement dans la prise et la conservation du pouvoir sans pour autant poser les vrais problèmes de la société. Pour qu'il y ait véritable et effective démocratie, les intérêts supérieurs du pays, du peuple et de la nation doivent toujours être prioritaires.

Prochaine Réflexion, lundi 31 août 2009

DR. Yonel JEAN, MD, Cand. MPH
D.E.S en Décentralisation et Developpement
Email:drjeanyonel@yahoo.fr
Tels: (509) 3730-3988/3562-7897/3487-0020

Aucun commentaire:

Commentaires

Archives


CARNAVAL 2008
PORT-AU-PRINCE




 

Rebati Potoprens