Inscription Membres RebatiPotoprens

17 mai 2009

Biographie de Erick Lavaud (8 février 1952)

Erick Lavaud est né à St-Marc le 8 Février 1952. Il fit ses classes enfantines dans les années 1955 et 1956 chez Me Pierre Moreau, instituteur conséquent d’alors, préparant les enfants pour la rentrée en classe primaire chez les Frères de l’Institution Chrétienne où il obtint avec brio son certificat d'études primaires en 1964. Il rentra à Port-au-Prince pour poursuivre ses études secondaires au Lycée Toussaint Louverture où il obtint son baccalauréat première partie en juillet 1971 et la deuxième en 1972.

Octobre 1973, il devint surveillant général au Lycée Sténio Vincent de St-Marc et fut promu en 1975 professeur au Lycée et au Collège Classique de St-Marc. Il a appris la comptabilité dans cette même année à l’école de commerce d’André P. Laroche. Passionné de musique durant toute sa jeunesse, il a mis son talent au service du groupe musical « Les Afros de St-Marc » au sein duquel il a assuré les rôles de chanteur et de guitariste de première classe.

Il se rendit ensuite au Vénézuéla afin de continuer ses études à l’Instituto Por-Educaciòn de Latino-Americano où il s’est montré très dévoué en apprenant l’Espagnol et l’Italien sous la direction du professeur Chilien José Munoz Guevarra de Fuentes de 1979 à 1982. Toujours très actif dans son évolution il a participé avec son professeur à toute une série de conférence donnée sur les langues vivantes à Caracas et Valencia de 1982 à 1984. Il a visité plusieurs pays avec ses compagnons d’études : Le Brésil en 1979, Trinidad – Tobago en 1980, Colombie en 1981 et 1982, Curaçao et Aruba en 1978, la Grenade 1978.

Au contact de plusieurs exilés politiques au Vénézuéla il débuta sa carrière politique en Décembre 1977, date de sa participation à la première réunion du sein de MUR (Mouvement d’Union Révolutionnaire). Dans son parcours, il a rencontré bien des militants de marque : René St-Fleur, Arnold Antonin, Max Cassagnol, Claude Hérivaux, Luc-B. Innocent, Toussaint Hilaire, Lesly F. Manigat, Myrlande H. Manigat, Jean Marie Benoit, Leonvil Leblanc, Paul Verna, Arsène Magloire pour ne citer que ceux-là.

A son retour en Haiti au départ de Duvalier il a participé activement à plusieurs mouvements. PUCH, FNCD et le mouvement Lavalas. Tous ses amis l’apprécient pour sa façon d’agir car il n’est pas l’homme d’un parti politique et conserve toujours son sourire pour tous ceux qui veulent un changement réel pour Haïti quelque soit son appartenance, quelle que soit sa militance.

Tout en continuant sa carrière politique, il n’a pourtant pas abandonné le corps professoral. Il a repris ses activités scolaires au Lycée et au Collège de St-Marc en enseignant l’Espagnol et les Sciences Sociales. Avocat - il a passé quatre années d’étude en sciences économiques 1996-2000, il se met au service de l’Université Libre d’Haïti (ULHA). Il a été nommé en Janvier 1996, Directeur du bureau régional de l’O.N.A. ou il a fourni cinq années consécutives de service au service d’Inspection du Bureau Central à Port-au-Prince; Février-Juillet 2001, Directeur de l’annexe de l’ONA à Delmas; Juillet 2001-Février 2003, Directeur de l’annexe de l’ONA à Carrefour-Shada ; Février 2003-Septembre 2003, Directeur de l’ONA à l’annexe de Pétion-ville ; Septembre 2003 à Juillet 2004, Professeur de Droit des Affaires. Droit Social, d’économie rurale, Macroéconomie à ULHA. Depuis 2007-2008, il occupe la fonction de Doyen au sein de cette dite Université.

Aucun commentaire:

Commentaires

Archives


CARNAVAL 2008
PORT-AU-PRINCE




 

Rebati Potoprens