Inscription Membres RebatiPotoprens

19 juillet 2009

Rencontre avec des notables de Cité Plus

Une rencontre a eu lieu ce samedi 18 juillet 2009 entre deux membres du Cartel RebatiPotoprens avec des notables et vétérans de Cité Plus. Cette rencontre organisée par Jeudy a permis aux personnages ayant participé à la création de la Cité de poser des questions importantes aux candidats.

Ils ont souligné la date du 10 mars 1990, qui représente un moment décisif dans leur lutte pour cette portion de terre que M. Ostiné, présent à la rencontre, a dénommé Cité Plus.

Selon eux, il ne peut être question de payer l’administration municipale qui n’a jamais fait de contrôle en terme de mesure des espaces utilisés. Ils ont mis la main sur cette portion de terre au nom de Dessalines car il leur fallait un endroit pour habiter. Cela a été possible grâce à Mme Trouillot, alors président de la République. Ils estiment la population actuelle de la Cité à environ 45 000 à 50 000 personnes.

La peur qu’un gouvernement ou qu’une administration municipale vienne les y déloger existe toujours car, les rumeurs à cet effet circulent sporadiquement dans la Cité. Les plus fatalistes pensent qu’il est possible se réveiller un jour par le grondement des bulldozer venant faire une intervention de démolition des maisons.

Face à ces points de vue, les candidats Garry Saint-Germain et Erick Lavaud ont rassuré les notables en leur faisant un résumé de la politique qu'ils croient possible d'appliquer. A savoir : Régler définitivement le statut foncier de la Cité – Faire une déclaration considérant cette zone comme une ZAC – Établir une frontière du coté de la mer afin d’y créer une zone tampon entre l'habitat et le rivage – Réviser l’urbanisation de la Cité au niveau des voies de pénétration ainsi que des logements – Mettre les structures en vue de la desserte de services municipaux et essentiels : Eau – Assainissement – Électricité – Gestion des déchets etc.

Le Cartel les a aussi entretenu de la nécessité d'intégrer les Cités dans le tissu urbain de la ville, par l'établissement d'une continuité de la voirie et des réseaux de services.

Il s'agit d'une agglomération défavorisée, populeuse et sous éduquée, qui mérite qu'on y établisse malgré tout un profil socio-démographique afin de concevoir un plan de prise en charge. En effet, le plan d’urbanisme du Mouvman Rebati Potoprens doit prévoir des initiatives spéciales pour toutes les cités du littoral. Car, elles présentent toutes les stigmates de l’occupation anarchique des terres et une installation sauvage en dépit de tout principe urbanistique.

Ils ont exprimé leur appui à notre mouvement du fait de son indépendance, car selon plusieurs d’entre eux, ils auraient quitté la rencontre si on s’était présenté sous la bannière d’un parti politique.

Aucun commentaire:

Commentaires

Archives


CARNAVAL 2008
PORT-AU-PRINCE




 

Rebati Potoprens