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06 mai 2009

Port-au-Prince, plaque tournante

Les villes limitrophes de Port-au-Prince doivent faire partie de la solution étant donné qu’elles font déjà partie du problème. En effet, la situation géographique de la ville de Port-au-Prince, la force à jouer un rôle important dans le transit des citoyens d’une commune à l’autre. Elle sert de point de connexion entre plusieurs destinations : c’est la ville-carrefour qui voit passer chaque jour un grand nombre de personnes qui n’y habitent pas. C’est la ville-transit. Jouant la fonction d’échangeur, elle facilite la traversée d’une commune à l’autre. Comme point central, la ville subit quotidiennement les assauts de toutes sortes qui ont fini par la dénaturer. En plus de cela, elle joue le rôle de point de connexion entre les départements d’Haïti. A ce titre, elle reçoit ces deux flux dans une absence de planification qui ne rend pas service aux citoyens qui y vivent.

Il convient en effet de prévoir le développement de gares aux extrémités de la ville afin d’accueillir les passagers.

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Rebati Potoprens